Arènes de Lutèce et Thermes de Cluny : retour vers l'Antiquité

Arènes de Lutèce et Thermes de Cluny : retour vers l'Antiquité

Publié le Dans Paris

Vestiges du temps où Paris s'appelait Lutèce, les arènes de Lutèce et les Thermes de Cluny restent les seuls souvenirs de la période gallo-romaine que vous pourrez voir à Paris. A découvrir lors de votre séjour à l’Hôtel de l’Espérance !

 

Des arènes mais aussi un théâtre

Avec l'obélisque de la Concorde rapportée d'Egypte, les Arènes de Lutèce représentent le plus vieux monument de Paris. Construit au 1er siècle, à l'époque de la domination de l'Empire Romain, cet amphithéâtre gallo-romain classé aux Monuments Historiques possédait la double fonction d'arène et de théâtre. On venait ici pour assister à des représentations théâtrales ainsi qu'à de glorieux combats de gladiateurs. La scène et l'emplacement de la loge des acteurs sont encore visibles de nos jours. A les voir aujourd'hui, difficile d'imaginer que ces arènes pouvaient accueillir près de 15 000 spectateurs soit la capacité du Palais Omnisport de Paris Bercy.

 

Le musée et les Thermes de Cluny

Aménagé dans une bâtisse médiévale, le Musée de Cluny dénommé aussi Musée National du Moyen-Âge abrite l'une des collections d'art et d'artisanat médiévaux les plus complètes au monde. Vous découvrirez une très grande variété de tapisseries, d'émaux, d'armes, de vitraux, de sculptures, de reliquaires...

On ne peut découvrir le musée sans admirer les vestiges des Thermes gallo-romains situés à l'entrée du site. Cet endroit, reflet d’un mode de vie typiquement romain, dédié à la toilette et à la détente, n'est qu'une partie encore debout d'un ensemble estimé à l'origine à près de 6000 m2. De ces vestiges antiques monumentaux il reste le "frigidarium" (la salle froide) une gigantesque salle voûtée de plus de 15 mètres de hauteur avec ses traces de mosaïques, le caldarium (la salle chaude) et ses fours, ainsi que la palestre dédiée aux exercices physiques.

 

******

Plus d'informations :

- Arènes de Lutèce
- Thermes de Cluny

Crédit photo : © Paris Tourist Office - Photographe : Marc Bertrand


Hotel de l'Esperance, un hotel incontournable dans le 5ème arrondissement de Paris