"L’âge d’or de la peinture anglaise" au Musée du Luxembourg

Publié le Dans Paris

"L’âge d’or de la peinture anglaise" au Musée du Luxembourg est une exposition consacrée à l'art pictural britannique depuis les années 1760 à 1820. Elle met à l'honneur une période incontournable dans l'histoire de la peinture de nos voisins anglais.

 

La Tate "débarque" à Paris

Anglophiles, sensibles à l'art d'Outre-Manche, cette exposition vous est destinée. Ne manquez pas une occasion unique de découvrir les chefs-d'œuvre de la Tate de Londres au cœur de Paris. Ils seront exposés au Musée du Luxembourg du 11 septembre 2019 au 15 janvier 2020 à travers un parcours fascinant.

 

1768...La naissance d'un âge d'or artistique

Nous sommes en 1768 lorsque Georges III créée la Royal Academy of Arts, une fondation visant à promouvoir les arts de Grande-Bretagne. Les peintres britanniques bénéficiant du soutien royal s'épanouissent alors dans une diversité de styles allant de la nature à la famille en passant par la vie rurale, urbaine et quotidienne jusqu'au témoignage de la présence anglaise en Inde.

Le Musée du Luxembourg présente non seulement les plus belles œuvres anglaises de cette époque mais vous en dit plus également sur l’impact de cette période sur le développement artistique.

 

Plus de 50 ans de peintures et d'artistes entre 1760 et 1820

Oublions pour un temps notre indéfectible chauvinisme pour découvrir ou revoir les portraits et chefs-d'œuvre des tableaux romantiques, parfois sombres, d'artistes comme Thomas Gainsborough ou encore Henri Fuseli.

L'exposition comptera également des œuvres de Reynolds spécialisé dans les portraits et peintures historiques ou encore celles de Joseph Mallord William Turner (J.M.W. Turner), surnommé "le peintre de la Lumière", un infatigable voyageur qui légua à l'empire britannique plus de 20 000 œuvres.

 

******

Plus d'informations :

- Musée du Luxembourg

Crédit photo : © Piero d'Houin - Inocybe


Hotel de l'Esperance, un hotel incontournable dans le 5ème arrondissement de Paris