Balade sur les quais de Seine : l'été au fil de l'eau à Paris
Publié dans Paris le 3 juillet 2025

La Seine offre à Paris un cadre romantique et paisible qui contrebalance avec le dynamisme perpétuel des rues et sites touristiques. Depuis l'hôtel de l'Espérance, partez à la découverte des quais de Seine, entre patrimoine, nature et culture.
Pourquoi choisir une balade sur les quais de la Seine ?
Les berges de Seine représentent un petit condensé de tout ce que Paris a de plus beau, entre monuments emblématiques et atmosphère paisible.
Un itinéraire mythique au cœur de la capitale
Une balade sur les quais de la Seine a le mérite de vous faire voyager dans un décor de carte postale. Le parcours au fil du fleuve longe les plus beaux monuments historiques de la capitale : la cathédrale Notre-Dame de Paris, la tour Eiffel, le Palais du Louvre... Sans oublier les mythiques ponts parisiens, comme le pont Neuf, le pont des Arts, ou encore le pont Alexandre III.
Une promenade accessible et intemporelle
Aménagés avec des pistes cyclables et des berges piétonnes sécurisées, les quais de la Seine permettent des balades accessibles à tous. En famille, entre amis ou en amoureux, la promenade peut se poursuivre jusqu'aux chemins de halage, au bord du canal de l'Ourcq, pour profiter d'une atmosphère plus bucolique. Non loin de l'hôtel de l'Espérance, la beauté du cours d'eau, avec ses bateaux de croisières, promet une perspective encore plus magique au coucher du soleil.
Les plus belles sections des quais de Seine à découvrir
S'étendant sur 13 km au milieu de Paris, les quais de Seine permettent d'imaginer plusieurs itinéraires de promenade bucolique. L'équipe de l'hôtel de l'Espérance a sélectionné les plus belles sections.
Les quais de l'île de la Cité et de l'île Saint Louis
Semblant flotter sur la Seine, l'île de la Cité et l'île Saint Louis sont parfaites pour une balade hors du temps. La première offre des ruelles pavées typiques et charmantes, sans oublier la somptueuse cathédrale Notre-Dame de Paris. La seconde propose un cadre plus résidentiel et paisible. Nous vous conseillons particulièrement de vous rendre au square du Vert-Galant, à la pointe de l'île de la Cité, pour profiter d'un point de vue époustouflant sur Paris et la Seine.
Les quais de la rive gauche
Souffrant un peu moins du tourisme que la rive droite, la rive gauche de la Seine affiche un environnement plus pittoresque et tranquille. De la gare d'Austerlitz au musée d'Orsay, on trouve aussi bien des recoins paisibles que des zones animées, avec les célèbres bouquinistes et les aires de jeux pour enfant.
La rive gauche abrite aussi des espaces verts avec vue sur le fleuve, comme dans les jardins de la Bibliothèque nationale de France, ou dans les jardins du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Et si vous avez le courage de prolonger la balade, vous passerez devant l'hôtel des Invalides et la tour Eiffel, avant d'arriver devant la discrète île aux Cygnes.
Les quais de la rive droite
L'activité sur la rive droite de la Seine est généralement plus dense, puisqu'on y retrouve tous les plus grands monuments et musées parisiens. De l'Hôtel de Ville aux jardins du Trocadéro, les sites les plus emblématiques de la capitale s'enchaînent au cours de votre balade : le