Jardin des Plantes à Paris 5 : visite guidée !

Jardin des Plantes à Paris 5 : visite guidée !

À seulement 15 mn de marche de l'hôtel de l'Espérance, le Jardin des Plantes est un lieu de promenade et de découvertes emblématique du 5e arrondissement de Paris. Écrin de verdure marqué par 4 siècles d'histoire, ce jardin botanique offre une parenthèse naturelle et paisible lors d'un séjour dans la capitale. Suivez le guide pour ne rien manquer de ce bijou végétal.

 

L'histoire du Jardin des Plantes : de la royauté à la science

En passant les grilles du Jardin des Plantes, les visiteurs plongent dans un lieu symbolique de l'histoire scientifique française. En s'y promenant, on comprend comment ce lieu de pouvoir s'est progressivement transformé en lieu de savoir, à travers des dates marquantes.

  • 1635 : création du Jardin royal des plantes médicinales par Guy de La Brosse, à la demande de Louis XIII. Le médecin du roi avait pour mission de cultiver les plantes médicinales et former les futurs médecins et apothicaires ;
  • 1640 : le jardin ouvre ses portes au public, marquant une étape essentielle dans la démocratisation du savoir scientifique. Les Parisiens ont accès à des ressources jusqu'alors réservées aux spécialistes ;
  • 1793 : après la Révolution française, le jardin est intégré au Muséum national d'Histoire naturelle et ses missions prennent de l'ampleur. Il est désormais un centre de recherche, de conservation du patrimoine et d'enseignement scientifique.

 

Une promenade botanique au cœur de Paris 5

Avec une superficie de 24 hectares, le Jardin des Plantes promet une balade bucolique où les univers se succèdent. De la contemplation à l'exploration, la visite se veut aussi belle qu'enrichissante.

L'allée centrale : une perspective végétale et architecturale

Dès vos premiers pas dans le jardin, l'allée centrale impressionne et annonce une expérience unique. La longue perspective rectiligne de plus de 500 mètres offre une perspective éblouissante sur les bâtiments du Muséum, tout en étant jalonnée d'arbres historiques et de parterres de fleurs marqués par une géométrie harmonieuse.

Les différents jardins à découvrir

Passée l'allée centrale, le jardin se compose de zones thématiques offrant une perspective unique sur la richesse de la biodiversité botanique. Quatre espaces sont à découvrir :

  • Le jardin alpin : installée sur une butte artificielle, dans un paysage escarpé, une vaste collection de plantes de montagne a réussi à s'adapter au climat parisien ;
  • Le jardin écologique : respectant un équilibre parfait entre processus naturels et intervention humaine, ce jardin présente un écosystème miniature typique des milieux naturels français. L'approche pédagogique du jardin a pour but de sensibiliser aux enjeux environnementaux actuels ;
  • La roseraie : entretenant une tradition horticole séculaire, la roseraie du Jardin des Plantes rassemble des centaines de variétés de roses d'hier et d'aujourd'hui. La floraison est époustouflante et emmène le promeneur dans un voyage sensoriel envoûtant ;
  • Le jardin des pivoines : moins connu que la roseraie, le jardin des pivoines met en lumière cette fleur noble et spectaculaire, dans un cadre paisible propice à la réflexion et à la méditation.

Chaque espace invite à une immersion dans des mondes végétaux différents, à la fois apaisants et pédagogiques.

Les grandes serres : architecture et biodiversité

Les grandes serres du Jardin des Plantes sont avant tout des bijoux de l'architecture du XIXe siècle. Classées monuments historiques, les structures de verre et de fer accueillent aussi une vaste collection de plantes exotiques. Les lieux sont organisés en fonction des climats :

  • Une serre tropicale humide, avec des fougères arborescentes, des palmiers et des plantes géantes d'Amazonie, typiques des forêts équatoriales ;
  • Une serre aride, avec des plantes du désert et des cactées qui témoignent des capacités d'adaptation incroyables des végétaux dans des conditions extrêmes ;
  • Une serre néo-calédonienne, où l'on peut admirer des espèces habituées aux conditions extrêmes (76 % d'entre elles n'existent nulle part ailleurs qu'en Nouvelle-Calédonie...et au Jardin des Plantes !).

 

Le Jardin des Plantes : entre science, nature et culture

Au numéro 57 de la rue Cuvier, dans le 5e arrondissement, le Jardin des Plantes est un site fascinant où la science, la culture et la nature se rencontrent.

Le Muséum national d'histoire naturelle

Installé au cœur du Jardin des Plantes, le Muséum d'histoire naturelle est une institution scientifique majeure. Ce monument construit en 1793 a 3 missions : la recherche, la conservation et l'éducation. Les professionnels s'y rendent donc pour étudier et travailler, tandis que le grand public peut accéder au monde des sciences naturelles grâce à des installations modernes et abordables.

La Grande Galerie de l'Évolution fait partie des attractions principales, mais la visite se poursuit également dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie et dans les bibliothèques spécialisées.

La Ménagerie, plus vieux zoo de Paris

Si les grands jardins botaniques et la Grande Galerie de l'Évolution permettent d'aborder l'évolution de la faune et de la flore, petits et grands sont aussi fascinés par la Ménagerie du Jardin des Plantes. Inauguré en 1794, il est l'un des plus anciens zoos au monde. Initialement, sa mission était d'accueillir les animaux confisqués aux cirques et aux nobles, mais il devient rapidement un espace dédié à l'étude des animaux.

Aujourd'hui, plus de 150 espèces sont accueillies à la Ménagerie, dont certaines sont menacées. La dimension humaine des lieux en fait une promenade pédagogique agréable où l'accent est porté sur le respect et la préservation de la biodiversité.

Un lieu de transmission et de contemplation

Le Jardin des Plantes n'est pas qu'un simple espace vert parisien, c'est un centre de transmission des savoirs. Les collections servent de support pour l'enseignement, et des programmes éducatifs destinés aux enfants permettent aux plus jeunes de découvrir la botanique et d'appréhender l'écologie et la biodiversité de manière ludique.

Bien sûr, les familles aiment aussi profiter du zoo et de l'aire de jeux pour divertir leurs enfants dans un cadre naturel dépaysant et sécurisé.

 

Une visite idéale à faire à pied depuis l'hôtel de l'Espérance

L'hôtel de l'Espérance ne se trouve qu'à quelques minutes à pied du Jardin des Plantes.

Cette proximité en fait le pied-à-terre idéal pour une escapade culturelle et naturelle dans les jardins botaniques et les grandes serres de ce vaste espace vert. Entre histoire, beauté naturelle et patrimoine architectural, la balade est aussi l'occasion de découvrir les rues paisibles du 5e arrondissement, loin de l'agitation touristique. La promenade à pied de l'hôtel de l'Espérance au Jardin des Plantes devient alors une excursion enrichissante entre patrimoine urbain et richesses naturelles.

 

Envie d’explorer un Paris verdoyant et culturel ? Le Jardin des Plantes vous attend à deux pas. Réservez votre séjour à l’Hôtel de l’Espérance pour un accès privilégié à ce joyau du patrimoine parisien.