Les petits bonheurs parisiens d’octobre
Publié dans Paris le 1 octobre 2025
À l’arrivée de l’automne, Paris retrouve une douceur agréable, propice à la flânerie. Dans l’atmosphère cosy de cette saison romantique, découvrez les petits bonheurs parisiens à vivre au mois d’octobre.
Quand Paris revêt ses couleurs d'or : nos balades automnales préférées
En octobre, les journées raccourcissent, offrant une lumière et une ambiance particulières dans les espaces verts parisiens. Profitez d’une longue exploration des parcs automnaux pour admirer les teintes flamboyantes des feuilles.
Les splendeurs royales du jardin du Luxembourg
À quelques stations de métro de l’hôtel de l’Espérance, le jardin du Luxembourg est un havre de paix incontournable du 6ème arrondissement de Paris. En bordure du Quartier Latin, ce vaste espace vert se pare de jolies teintes chaudes quand vient l’automne. Lorsque la météo est clémente, il est alors le lieu de flânerie idéal pour une promenade romantique, à observer les enfants jouant près du bassin, ou à simplement savourer le cadre apaisant des allées bordées de statues et de fontaines.
Le parc Montsouris, une parenthèse de sérénité
Moins fréquenté que le jardin du Luxembourg, le parc Montsouris n’en est pas moins un lieu d’exception pour une balade automnale. À moins de 20 mn en transport de votre hôtel 4 étoiles, cette bulle de sérénité vous promet un dépaysement complet, avec ses jolies cascades et son sublime lac, qui reflète les somptueuses teintes automnales des arbres centenaires.
Douceur et lumières le long des berges de Seine
Rien de plus poétique qu’un cours d’eau qui reflète les paysages automnaux. Offrez-vous ce spectacle romantique en vous rendant sur les berges de Seine, près du pont Alexandre III. Si l’adresse est moins bondée qu’en été, vous y croiserez toutefois les artistes de rue et les lecteurs qui contribuent au charme de ce bord de Seine. Prenez le temps d’admirer la beauté des monuments emblématiques de la Ville Lumière, notamment en fin de journée, lorsque la lumière rasante d’octobre donne un air mélancolique à ce parcours piétonnier.
L'âme bohème du canal Saint Martin en mode cosy
Plus au nord, le canal Saint Martin offre, lui aussi, un spectacle surprenant en automne. L’ambiance bohème des lieux se marie parfaitement avec l’atmosphère cosy de cette saison. Entre platanes majestueux, ponts en fer et écluses, le décor est digne d’un film et promet de belles promenades. Prenez le temps de vous arrêter dans un des cafés intimistes du coin, pour apprécier la convivialité que nous apprécions et cultivons aussi à l’hôtel de l’Espérance.
Conseils pratiques pour vos balades
Pour profiter pleinement de vos balades automnales, pensez aux transports en commun. Cela ne vous empêche pas, bien sûr, de savourer le plaisir de la marche. Anticipez aussi la météo parfois capricieuse d’octobre. Voyagez léger, mais avec des vêtements pour vous protéger de la pluie et des températures fraîches, et de bonnes chaussures.
L'éveil des sens : rendez-vous avec l'art et la culture en octobre
La saison culturelle est en pleine effervescence à Paris en automne. Les grandes institutions organisent de nouvelles expositions et de grands événements à ne pas manquer.
Les géants de l’art : le musée d’Orsay et le musée du Louvre
En toute saison, certains musées parisiens attirent les foules. Dès le mois d’octobre, ces lieux sont pourtant moins bondés qu’en été, ce qui permet de découvrir tranquillement les vastes collections. C’est le cas du musée du Louvre et du Musée d'Orsay, qui promettent chaque automne de belles expositions temporaires à la découverte de plusieurs siècles d’art et d’histoire à travers des parcours passionnants.
De l'audace contemporaine au Centre Pompidou et au Palais de Tokyo
Pour les amateurs d’art contemporain et les esprits avides de modernité, l’architecture du Centre Pompidou vaut le détour. Les expositions y sont souvent audacieuses et des ateliers sont proposés pour les petits et les grands.
Du côté du Palais de Tokyo aussi, les collections permanentes d’art contemporain permettent une exploration enrichissante et compte parmi les sorties gratuites les plus prisées de la Ville Lumière.
À noter que l’automne est aussi la saison de nombreux événements artistiques, comme le rendez-vous Art Basel Paris, sous la verrière du Grand Palais.
L'art sous un nouveau jour : exposition immersive et ateliers
Depuis quelques années déjà, l’exposition immersive a le vent en poupe et offre une nouvelle manière d’aborder l’art. À Paris, ces expériences sensorielles permettent d’échapper à une météo maussade de façon ludique, à travers des mises en scène insolites et des œuvres interactives. Les ateliers artistiques sont aussi très appréciés, assurant un moment de création et de partage autour d’une thématique ou d’une technique.
Le réconfort des papilles : nos haltes gourmandes préférées
Quand les journées d’octobre se rafraîchissent, il est agréable de se réfugier dans des saveurs réconfortantes. Du savoureux chocolat chaud au plat généreux de cuisine française, l’hôtel de l’Espérance vous donne accès aux meilleures adresses gourmandes.
Un délice emblématique : le chocolat chaud qui réchauffe l'âme
Ancrée dans les traditions parisiennes, la dégustation d’un bon chocolat chaud est un incontournable en automne et durant tout l’hiver. Retrouvez-vous chez Angelina, un salon de thé où ce breuvage onctueux vous offre une véritable expérience sensorielle. Après de longues heures d’exploration des musées ou pour une pause bien méritée, le cadre élégant est un petit bonheur qu’on ne se refuse pas. Savourez l’instant cosy dans Paris avec ce rituel gourmand anti-stress.
Le Salon du Chocolat, un paradis gourmand en plein Paris
Chaque année, le Salon du Chocolat est un événement qui mêle convivialité, savoir-faire et gourmandise. Les meilleurs chocolatiers et pâtissiers se retrouvent en octobre 2025 pour présenter un festival de créations inédites et des démonstrations captivantes. Et si le travail des artisans vous a séduit, poursuivez l’expérience en explorant les nombreuses boutiques de chocolats de Paris.
L'éloge de la convivialité : nos adresses secrètes près de l'hôtel
L’équipe de l’hôtel de l’Espérance ne manque pas de bons plans pour vous assurer une immersion gastronomique digne de la Ville Lumière. Dans le quartier de la rue Mouffetard, à deux pas du confort de l’hôtel 4 étoiles, vous trouverez de jolis petits bistrots traditionnels. Entre intimité et convivialité, vous apprécierez la cuisine réconfortante réalisée à partir de produits frais et de saison. N’hésitez pas à demander conseil à la réception, nous nous ferons un plaisir de partager nos recommandations pour un dîner romantique, un déjeuner professionnel ou un repas entre amis.
L'effervescence d'octobre : festivals et spectacles inoubliables
Si l’automne est une saison bien plus calme que l’été à Paris, cela n’empêche pas de profiter de grands rassemblements festifs célébrant le patrimoine et la culture de la Ville Lumière.
Quand la vigne célèbre la Fête des Vendanges de Montmartre
Le saviez-vous ? Montmartre abrite le seul et unique vignoble de Paris intramuros. Et comme dans tous les vignobles de France, la tradition invite à célébrer la fin des vendanges durant une fête digne de ce nom. La Fête des Vendanges de Montmartre est alors l’occasion de profiter de concerts, de spectacles et de dégustations pleines de convivialité et de bonne humeur. C’est aussi l’occasion de découvrir une facette plus authentique et champêtre de la capitale.
Féerie et lumières : festival des Lanternes Flottantes de la pleine lune
Que diriez-vous s’insuffler un peu de magie à votre séjour à Paris ? Au mois d’octobre, la Pagode Wat Pho Paris organise le festival des Lanternes Flottantes. Tiré d’une tradition thaïlandaise, ce festival de la lune « Loy Krathong » permet de remercier la nature pour l’eau qu’elle nous procure, et de demander pardon pour la pollution qui en résulte. Des spectacles variés sont présentés, de la danse traditionnelle thaï aux concerts de musique. Situé en Essonne, l’événement est facilement accessible grâce aux transports en commun.
La Ville Lumière en fête : sorties gratuites et grands spectacles
Il est difficile, voire impossible, de recenser toutes les activités à découvrir en octobre dans la Ville Lumière. Les musées organisent des expositions temporaires, les salles de concert et les théâtres rivalisent d’originalité et de diversité. N’hésitez pas à découvrir la programmation et les sorties gratuites à explorer en automne.
Certains événements restent des incontournables, à l’image de Mon Premier Festival, un festival de ciné pour les plus jeunes, ou de la Fête de la Science pour les amateurs d’ateliers et rencontres scientifiques.
Le temps suspendu : se ressourcer après l'exploration
Arpenter les festivals, les expositions et les parcs n’est pas de tout repos. Avant de retrouver le calme et le confort de l’hôtel de l’Espérance, voici quelques idées de sorties à expérimenter en fin de journée.
Le charme intemporel d'une séance au cinéma
Rien de plus cosy qu’une salle de cinéma intimiste. Le soir venu, quand la fraîcheur tombe sur Paris, retrouvez le confort d’une salle obscure et regardez un film dans un cadre somptueux. Le Grand Rex est l’institution parisienne à ne pas manquer. Classé monument historique, il vous emporte dans la culture parisienne populaire, mêlant le cinéma, l’architecture et le patrimoine dans une ambiance confidentielle.
L'enchantement de la Ville Lumière à la tombée de la nuit
Quand le soleil se couche, et si la météo le permet, rien n’est plus romantique qu’une balade à pied dans Paris. Admirez les lumières de l’avenue des Champs-Élysées, appréciez le calme des Berges de Seine et appréciez l’éclairage intimiste des monuments emblématiques. Ce spectacle somptueux clôture en beauté une belle journée.
Les événements effrayants pour Halloween
Le mois d’octobre est aussi synonyme de fin de mois effrayant, avec la célébration d’Halloween. Pour l’occasion, de nombreux événements sont organisés pour les petits et les grands. Plusieurs bars et clubs parisiens se transforment en lieux hantés, à l’image du Club Haussmann ou de l’ancien théâtre des Étoiles. Le Grand Rex se met aussi dans l’ambiance, avec une projection de 24 films d’horreur en continu, et les escapes game font légion dans la capitale. Pour le plus jeune public, des animations sont aussi prévues, notamment au Jardin d’Acclimatation.
Octobre à Paris rime avec douceur, culture et convivialité, et l’hôtel de l’Espérance vous accueille au cœur du Quartier Latin pour vivre ces petits bonheurs au plus près de l’authenticité parisienne. Réservez dès maintenant pour profiter du charme de l'automne à Paris en toute sérénité.