Que faire à Paris 5 cet été ? Guide 2024
Publié dans Paris le 11 mai 2025

Le 5ème arrondissement de Paris est le plus vieux quartier de la capitale. Les Romains y ont installé leur cité, et c'est justement pour cette raison qu'on y retrouve aujourd'hui le Quartier latin. Entre rues pittoresques, monuments emblématiques et convivialité, découvrez tout ce qu'il y a à faire à Paris 5 cet été 2024.
Le Quartier latin : le coin de Paris prisé des étudiants
Le 5e arrondissement est surtout réputé pour abriter l'un des quartiers de Paris les plus dynamiques : le Quartier latin. S'il a d'abord été occupé par les Romains et que son nom lui a été attribué au Moyen Âge, il n'en reste pas moins un coin de Paris moderne et animé, très apprécié des jeunes et des touristes. Il faut dire que les visites ne manquent pas, avec les vestiges romains, les grandes universités, les monuments historiques, les espaces verts, les librairies, les cafés et les restaurants. On y retrouve une atmosphère bohème qui contribue au charme du quartier.
La célèbre rue Mouffetard : le cœur vibrant de Paris 5
S'il y a bien une rue à ne pas manquer dans le 5ème arrondissement, c'est la rue Mouffetard. Longue de 650 mètres, cette voie pavée est propice à la flânerie. Les nombreux commerces de proximité, les bars animés et les marchés de produits locaux permettent de découvrir l'atmosphère authentique de la vie parisienne. L'environnement chaleureux et paisible de la rue est tel que plusieurs grands artistes lui ont rendu hommage dans diverses œuvres, comme Simenon et Balzac.
Vous aimez les coins de Paris animés ? Vous allez adorer l'âme de la rue Mouffetard, de ses restaurants et de ses commerçants.
La montagne Sainte-Geneviève et sa vue panoramique sur Paris
En vous rendant sur la montagne Sainte-Geneviève, ne vous attendez pas à grimper des sommets. Ce n'est en réalité qu'une petite colline qui domine la capitale. Mais son histoire vaut le détour. C'est en effet ici, au sommet de cette colline, que les Romains ont construits les premières habitations de la ville, dès le 1er siècle de notre ère. Depuis, le parc de la montagne Sainte-Geneviève, sur la rive gauche de la Seine, attire surtout les touristes en quête d'un point de vue incroyable sur Paris. Une fois sur place, c'est aussi l'occasion de visiter l'église Saint-Étienne-du-Mont, où repose Blaise Pascal.
Les arènes de Lutèce
Peu de touristes s'attendent à retrouver des vestiges romains au cœur de Paris. Pourtant, dans le 5ème arrondissement, entre monuments historiques et immeubles modernes, on retrouve les ruines romaines des arènes de Lutèce.
Ce trésor archéologique est le seul vestige gallo-romain de la capitale. Il permet aux visiteurs de comprendre comment pouvaient être organisés les combats, les jeux, et les grandes rencontres il y a plus de 20 siècles.
Les Arènes de Lutèce proposent aussi la visite d'un petit jardin public qui se démarque par sa démarche écologique. Ici, on laisse la nature s'exprimer et on applique des solutions pour préserver au maximum l'environnement.
Le Panthéon : le mausolée en l'honneur des Grands Hommes
Le Panthéon est probablement le monument le plus emblématique du 5e arrondissement. Érigé durant la Révolution française, cet édifice historique s'impose par sa taille et sa splendeur. Mais s'il attire chaque année des milliers de visiteurs, c'est pour sa crypte, abritant les grands Hommes et les grandes Femmes de la nation française. De Marie Curie à Victor Hugo, de Joséphine Baker à Jean Moulin, le mausolée de style néo-classique est un lieu de recueil et d'hommage puissant.
C'est aussi au Panthéon qu'est exposée la reconstitution de la célèbre expérience du Pendule de Foucault.
La Grande Mosquée de Paris
À deux pas du Muséum d'Histoire Naturelle, la Grande Mosquée de Paris a vu le jour dans les années 20. Avec son style hispano-mauresque et son immense minaret, elle est avant tout un lieu de culte pour tous les musulmans, mais on peut aussi s'y promener, et découvrir la beauté de son architecture.
Véritable havre de paix en plein cœur de Paris, la Grande Mosquée de Paris fait partie des bonnes adresses pour se reposer, dans le magnifique jardin, au hammam, ou même dans le joli salon de thé.
Le Jardin des Plantes : l'écrin de verdure du 5e arrondissement
Comptant comme l'un des plus beaux parcs et jardins de Paris, le Jardin des Plantes est le premier jardin botanique de la capitale. Fondé il y a 4 siècles, il a d'abord pour vocation d'étudier la flore, mais il accueille aussi le public. On peut alors déambuler au hasard des allées fleuries, à la découverte des différentes serres, des arbres remarquables et du jardin à la française. C'est aussi dans ces jardins que l'on retrouve le muséum d'Histoire Naturelle et la Ménagerie (le zoo du Jardin des Plantes).
Le quartier de la Sorbonne : les plus anciennes universités d'Europe
Quartier des étudiants par excellences, le 5e arrondissement abrite la plus vieille université d'Europe : la Sorbonne. Mais ce n'est pas la seule grande école du coin, et on retrouve aussi le très prestigieux Collège de France, ou encore l'École Normale Supérieure. Qui dit grandes écoles, dit étudiants. Le quartier de la Sorbonne est donc aussi un coin de Paris très dynamique et jeune. Les bars et les restaurants accueillent une population en quête de détente et d'amusement, pour le plus grand plaisir des touristes.
Le musée de Cluny : à la découverte du Paris du Moyen Âge
Installé sur le site des thermes antiques, le musée de Cluny est le musée national du Moyen Âge. Lors d'un parcours chronologique de plus de 1 000 ans, le visiteur part à la découverte de l'art médiéval à travers 1 600 œuvres. C'est aussi l'occasion d'admirer l'incroyable frigidarium, avec ses immenses voûtes de 14 mètres de haut probablement édifiées au Ier siècle avant notre ère.
Le 5e arrondissement est le reflet de l'histoire de la ville de Paris. Vieux de plusieurs dizaines de siècles, le quartier est aujourd'hui très animé et moderne, tout en préservant au mieux les vestiges du passé. Un mélange entre tradition et modernité qui fait le charme de ce coin de la capitale, tout en restant à proximité des autres grands sites de Paris, comme le musée du Louvre, l'Arc de triomphe, ou encore la cathédrale Notre-Dame de Paris.