Que faire dans le quartier latin ?

Que faire dans le quartier latin ?

Pour découvrir l'atmosphère pittoresque de Paris, le quartier latin est un incontournable. Profitez alors de votre séjour à l'hôtel de l'Espérance pour découvrir ce coin de la rive gauche de la capitale, réputé pour son dynamisme et sa richesse artistique et intellectuelle.

 

Le quartier latin : les adresses incontournables

Pour visiter le quartier latin, vous pourriez très bien déambuler au hasard des rues, à la découverte des monuments et lieux. Mais, pour vous aider à ne rien manquer, voici quelques bonnes adresses.

La fontaine Saint-Michel

Commencez votre balade par la place Saint-Michel, à l'angle de la rue Saint-André-des-Arts et du boulevard Saint-Michel. Ici, vous y trouverez l'imposante fontaine de Saint-Michel, qui représente Michel qui terrasse le Mal. L'archange est entouré d'un large arc de triomphe et de colonnes de marbre rose. En regardant autour de vous, vous comprendrez que la fontaine évoque l'architecture des immeubles entourant la place.

Et, avec un peu de chance, vous tomberez sur l'un des nombreux concerts improvisés souvent organisés au pied de la fontaine.

L'Institut du Monde Arabe

Sur les bords de la Seine, dans le 5ème arrondissement de Paris, l'Institut du Monde Arabe est facilement repérable, grâce à son imposante façade en métal, joliment décorée de moucharabieh. Imaginé par l'architecte Jean Nouvel, ce bâtiment est destiné à accueillir des expositions temporaires, des conférences et des spectacles mettant à l'honneur la civilisation arabe.

Bon à savoir : depuis la terrasse de l'Institut, la vue sur l'île de la Cité, la Seine et la cathédrale Notre-Dame de Paris est époustouflante.

Le Panthéon

Continuez votre balade en remontant le boulevard Saint-Michel, jusqu'à atteindre la montagne Sainte-Geneviève. En empruntant la rue Soufflot, vous arriverez au pied du majestueux Panthéon de Paris. Ce monument historique abrite les sépultures des grands personnages qui ont marqué l'Histoire de France, tels que Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau, Pierre et Marie Curie, Alexandre Dumas, Joséphine Baker, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, André Malraux...

Mais cet édifice du 5e arrondissement de Paris dispose aussi d'immenses fresques murales, de la nécropole des Grands Hommes, et du pendule de Foucault, que vous pourrez observer au fil de votre découverte.

La Grande Mosquée de Paris

Face au jardin des Plantes, la Grande Mosquée de Paris est accessible depuis la rue Geoffroy-Saint-Hilaire. Avec son minaret de 33 mètres, vous la verrez de loin, et serez attiré par la beauté discrète de son architecture.

En entrant, vous plongez dans une ambiance calme et apaisante, pendant que la visite guidée vous mènera au cœur de cet édifice religieux. Prenez alors le temps de savourer une douceur dans le salon de thé, ou de vous offrir un soin au hammam.

Le jardin des Plantes

Traversez la rue Geoffroy-Saint-Hilaire, et rendez-vous dans le célèbre jardin des Plantes. Cet espace vert de 24 hectares est inspiré des jardins à la française, et cache en son sein de grandes serres, où sont reproduites les différentes biodiversités du monde, de la flore des déserts à la flore de la jungle.

Au fil des allées, vous découvrirez un labyrinthe végétal, une roseraie et un jardin alpin, mais vous pourrez aussi prendre le temps de visiter l'un des plus vieux zoos du monde : la ménagerie du jardin des Plantes. Dans cet écrin de verdure, 600 animaux de 150 espèces différentes évoluent sous vos yeux.

Le musée d'Histoire Naturelle

Profitez d'être dans le jardin des Plantes pour vous diriger vers les différents bâtiments du muséum d'Histoire naturelle. Dans l'un d'eux, la Grande Galerie de l'Évolution retrace l'histoire de la biodiversité dans le monde, avec une mise en scène de plus de 7 000 spécimens d'animaux naturalisés. Vous pourrez poursuivre la visite avec la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée.

Ne quittez pas les lieux sans avoir visité la Galerie de minéralogie et géologie, où des météorites, des cristaux géants de plusieurs tonnes et les joyaux des Rois de France sont exposés.

La rue de la Huchette

La rue de la Huchette fait partie des axes les plus connus du quartier latin de Paris. Elle n'est pourtant pas très imposante, et les restaurants qui s'y trouvent ne font pas forcément partie des meilleures adresses parisiennes, mais cette rue vieille de plus de 800 ans abrite surtout le célèbre théâtre de la Huchette, et le caveau de la Huchette, l'un des clubs de jazz les plus vieux de Paris.

Par ailleurs, la rue de la Huchette est au croisement de la rue la plus étroite de Paris, la rue du Chat qui Pêche.

Bon à savoir : si vous recherchez un bon restaurant à Paris 5, rendez-vous dans la très célèbre rue Mouffetard.

Le jardin du Luxembourg

Créé à l'initiative de Marie de Médicis, au 17e siècle, le jardin du Luxembourg côtoie le palais du Luxembourg. Étiré sur plus de 23 hectares, cet espace vert parisien est l'endroit idéal pour se promener ou se reposer, à la découverte des jolis parterres de fleurs et des somptueuses sculptures.

Le jardin est considéré comme le plus beau jardin de Paris, notamment grâce à la beauté de ses orchidées et de ses arbres fruitiers.

Le musée de Cluny

Édifié au 15e siècle, le musée de Cluny était auparavant un hôtel, mais il est aujourd'hui un chef-d’œuvre de l'époque médiévale de France. Empruntez la rue Saint-Jacques pour rejoindre l'édifice du Moyen-Âge qui abrite de nombreuses œuvres médiévales, dont la tenture de la Dame à la Licorne.

Dans le musée, on découvre aussi les thermes antiques, construits par à l'époque romaine, entre le Ier et le IIe siècle après J.-C. Les thermes de Cluny sont d'ailleurs les vestiges romains antiques monumentaux les mieux préservés d'Europe du Nord.

L'université de la Sorbonne

Sur le boulevard Saint-Michel, la Sorbonne est à la fois l'une des universités les plus renommées de France, mais également un monument historique qui vaut le détour. Construite au cours du XVIIe siècle par Jacques Lemercier, et à la demande de Richelieu, la Sorbonne était initialement destinée aux étudiants pauvres, avant d'être intégrée à l'Université de Paris.

Les catacombes de Paris

Après ce long périple, s'il vous reste de l'énergie et de la curiosité, rendez-vous dans les souterrains de Paris. Les catacombes de Paris sont le plus grand ossuaire de la capitale, et abritent les millions d'ossements transférés depuis différents cimetières parisiens, et notamment le cimetière des Innocents. Au fil d'une balade macabre, déambulez dans ces anciennes carrières, entouré de crânes, de fémurs, ou encore de vertèbres.

 

L'hôtel de l'Espérance, au cœur du 5ème arrondissement de Paris

Pour profiter pleinement des richesses historiques et culturelles du quartier latin, l'hôtel de l'Espérance vous accueille dans un cadre chaleureux et une ambiance conviviale. Les chambres de l'hôtel, décorées sur le thème des seventies, allie la modernité et le confort pour faire de votre séjour à Paris un rêve.

Vous aurez alors le choix de séjourner dans une chambre business, une chambre standard, une chambre deluxe ou une chambre familiale triple, et profiterez de tous les équipements nécessaires à votre bien-être.

Après un petit-déjeuner, un tea time ou une dégustation de vins, vous rejoindrez très facilement les plus grands sites touristiques de Paris, grâce à la proximité des transports en commun. Tout est alors réuni pour vous permettre de vivre un séjour inoubliable dans le quartier latin de Paris.

 

Vous aimez l'ambiance décontractée et chaleureuse du quartier latin ? Prenez le temps d'un séjour à Paris pour en découvrir davantage sur cette partie de la capitale, son histoire et ses richesses. Réservez dès maintenant votre chambre à l'hôtel de l'Espérance pour profiter pleinement de l'expérience.