Balade dans la célèbre rue Mouffetard

Balade dans la célèbre rue Mouffetard

Située dans le 5ème arrondissement de Paris, à deux pas de l'hôtel de l'Espérance, la rue Mouffetard est l'une des plus anciennes rues de Paris. Partons à la découverte de cette rue du Quartier Latin qui attire les Parisiens et les touristes par son dynamisme et sa convivialité.

 

Les origines de la rue Mouffetard

À ses origines, à l'époque du néolithique, la célèbre rue du Quartier Latin n'était qu'un simple gué qui menait jusqu'à la Seine. Au 1er siècle de notre ère, les Romains aménagent la voie pour faciliter les trajets jusqu'à Rome, et notamment le trajet Paris-Lyon. Dès lors, la rue Mouffetard est et restera une voie très fréquentée, avec un fort trafic de voyageurs et de marchands.

Jusqu'en 1912, la voie romaine est traversée par la Bièvre, un affluent de la Seine qui est désormais souterrain. À chaque extrémité de la rue, on retrouve l'église Saint-Médard, construite au XVIIe siècle, et la place de la Contrescarpe, ouverte au public au XXe siècle.

 

Que signifie "Mouffetard" ?

La signification du nom de la rue Mouffetard divise, mais la plupart des historiens pensent à une référence à l'odeur pestilentielle de la rue durant le Moyen-Âge. En effet, le mot "Mouffetard" viendrait du nom "mofette" ou "moufette", qui évoque une odeur nauséabonde insupportable. Or, la voie romaine était, à l'époque, traversée par la Bièvre, qui servait de déchetterie naturelle à tous les papetiers, écorcheurs, tripiers et teinturiers du coin. On y versait les déchets sans aucune retenue, ce qui produisait une odeur immonde dans toute la rue.

Pour d'autres, le nom de la rue serait plutôt issu du "mont Cetardus", une petite colline présente sur la rive droite de la Bièvre. Au fil du Moyen-Âge, de la montagne Sainte-Geneviève jusqu'aux bords de Seine, des maisons ont été construite tout au long du trajet et sur une petite colline à l'abri des crues de la Seine : le mont Cetardus. Avec le temps, l'axe prendra le nom de Mont-Cétard, puis de Mont-Fétard, avant de devenir "Mouffetard".

 

Une rue dynamique aux portes de Paris

Jusqu'au XVIIIe siècle, la rue Mouffetard restera aux portes de Paris. Elle ne sera rattachée à la capitale qu'en 1724. Jusqu'ici, Paris est ceinturée par une immense muraille, instaurée par Philippe Auguste dès le XIIIe siècle. Près de la rue Mouffetard, cette muraille passe juste à côté de la place de la Contrescarpe.

Jusqu'au XVe siècle, le quartier Mouffetard conserve une ambiance très champêtre, avec des champs et de nombreuses vignes. On y retrouve simplement un petit village autour de l'église Saint-Médard et de l'église Saint-Marcel (aujourd'hui disparue).

L'urbanisation de la rue Mouffetard débute avec le passage de plus en plus important des voyageurs et marchands qui souhaitent rejoindre Paris par la porte Bordelle. À l'époque, pour faire rentrer des victuailles dans la capitale, les commerçants devaient payer une taxe. Pour éviter cela, ils s'installaient donc aux portes de Paris, et notamment près de la place de la Contrescarpe.

De nombreuses tavernes voient alors le jour, attirant le monde et offrant une ambiance festive. La plus connue est probablement la Pomme de Pin, disparue aujourd'hui, qui a reçu de grands noms durant le XIXe siècle. Mais bien avant déjà, de grands personnages s'y rencontraient : Ronsard, Molière, Racine, du Bellay...

 

Le fameux trésor de la rue Mouffetard

La plupart des maisons de la rue Mouffetard datent du XVIe et XVIIe siècle. Des travaux sont donc régulièrement entrepris pour rajeunir les bâtisses. C'est ainsi qu'en 1938, l'immeuble du numéro 53 de la rue est détruit. Au hasard des débris, un ouvrier découvre des rouleaux de toile contenant des milliers de pièces d'or. Au total, plus de 3 300 pièces d'or datant de l'époque de Louis XV sont ainsi retrouvées.

Il semblerait que ce trésor ait été caché ici par Louis Nivelle, le secrétaire du Roi, pour assurer l'avenir de sa fille.

Finalement, les pièces ont été partagées entre la Ville de Paris, les 82 descendants de Louis Nivelle et les ouvriers, après la Seconde Guerre mondiale. La plus grande partie du trésor de la rue Mouffetard a toutefois été vendue aux enchères.

 

Les adresses incontournables de la rue Mouffetard

De la place de la Contrescarpe à l'église Saint-Médard, découvrons les adresses qui ont marqué, et qui marquent encore l'histoire du 5e arrondissement de Paris et cette dynamique rue en pente douce.

  • Le numéro 1 accueillait avant le célèbre cabaret La Pomme de Pin ;
  • Le numéro 6 abritait une ancienne boucherie du XVIIIème siècle, Aux deux bœufs ;
  • Le numéro 14 était connu, jusqu'en 2018, pour sa boutique de confiseries, de chocolats et de café, "Au Nègre Joyeux" (son ancienne classée est désormais conservée au musée Carnavalet) ;
  • Le numéro 23 abritait le célèbre cabaret des Chiffonniers ;
  • Au numéro 52, on retrouve un chemin pavé de pierres tombales issues de l'ancienne nécropole de Saint-Médard ;
  • Le numéro 53 cachait le fameux trésor de la rue Mouffetard, avec ses 3 300 pièces d'or ;
  • Le numéro 60 accueillait la fontaine du Pot de Fer. Ce monument historique de 1671 était un élément du réseau de distribution d'eau potable, un édifice exigé par Marie de Médicis ;
  • Au numéro 61 se trouvait la Caserne Monge de la Garde République, elle-même installée sur l'ancien couvent de la Miséricorde de Jésus. À la Révolution française, le monastère est nationalisé, partiellement détruit, puis transformé en caserne Mouffetard, avant de devenir la caserne Monge en 1861 ;
  • Le numéro 69 a abrité consécutivement une vieille maison, l'Hôtel de Mainville, le club révolutionnaire Le Vieux Chêne, puis un bal populaire ;
  • Le numéro 103 porte une plaque commémorative rappelant le calvaire des Parisiens lors du Siège de Paris, pendant la guerre franco-prussienne (fin du XIXème siècle) ;
  • Le numéro 120 abrite le café restaurant Le Mouffetard, avec une devanture en bois sculptée de têtes de Bacchus et de grappes de raisin ;
  • Le numéro 122 porte une ancienne enseigne faisant référence à un marchand de vin du 18ème siècle, la Bonne Source ;
  • Au numéro 134, on retrouve le décor sgraffito d'une ancienne boucherie du XXe siècle, réalisé par un maçon italien ;
  • Le numéro 140 cachait, sous ses combles, toute l'équipe de rédaction du journal "Les Temps Nouveaux", un journal anarchiste de 1895, créé par Jean Grave.

 

La rue Mouffetard aujourd'hui

Surnommée la Mouffe par les habitués, la rue Mouffetard a bien changé, mais on y retrouve toujours cette atmosphère pittoresque de ce quartier historique. Si la voie est bordée de nombreuses maisons du XVIème au XIXème siècle, les nombreux commerces de proximité contribuent aussi à cette ambiance conviviale et chaleureuse. Les artisans, les petits commerces de bouche et le marché permanent font tout le charme de cette rue qui compte parmi les voies les plus fréquentées de Paris.

Aujourd'hui, les promeneurs aiment y retrouver les boulangers, cavistes, maraîchers et épiciers, mais ils aiment aussi prendre le temps de siroter un verre ou manger un bout sur la terrasse d'un bar, d'un restaurant ou d'un point de restauration rapide.

 

Rue pittoresque du 5ème arrondissement, la rue Mouffetard est chargée d'histoire et porte, encore aujourd'hui, les marques d'un lourd passé plus ou moins festif. Depuis l'hôtel de l'Espérance, découvrez cette rue incontournable de Paris et vivez une expérience unique de l'art de vivre à la française.